dimanche 2 février 2014

Recettes pour quand le Têt peut être helvète - à l'avance : Thit Kho et dua gia

Alors il y a peu, je recevais un commentaire d'une expat', et là je me suis souvenue que j'avais tenu un blog autrefois
Même qu'à une époque, j'y parlais de mon intégration en Suisse, plutôt laborieuse
Maintenant, ça roule
Je veux dire que j'ai des amis, que j'utilise des tas d'expressions de là-bas même si je ne comprends pas tout ce que me dit Marcela, que je vois de jolies choses,
le problème n'est pas tant ça que le fait que je rentre dans le rang, que je ne dépasse pas… (Ca j'aime pas, je crois même que je déteste)

Alors pour mon retour ici, je vais confier mes recettes que je fais pour le Têt.
(rappel : mon père est eurasien vietnamien et français et ma mère polonaise; le père de mes enfants grec, et comme j'ai plusieurs cultures mais pas de religion, j'adore préparer tous les plats traditionnels des fêtes qui réunissent la famille, même si je sais bien que c'est un truc religieux)
Ce que j'adore, c'est qu'on mette tous les plats sur la table, et on se sert et on mélange un peu ce qu'on veut, et ça ne désemplit pas…

Alors moi je fais pas trop non plus; parce qu'en vrai, mes enfants n'aiment pas grand chose

C'est parti :

2 jours avant je fais mes crudités marinées ou dua gia :
Bouillir pour 1L, 3/4 d'eau, y faire fondre 1 peu de sel, ajouter 200g de sucre, et 1/4 de vinaigre blanc, laisser refroidir
peler du gingembre frais (3cm, en râper une partie)
laver et sécher des pousses de soja (250g) en enlevant le vert, découper des spring onions, même le vert, un petit (vraiment) de chou chinois émincé et des (2-3) carottes en julienne
placer les légumes dans un tupperware, ajouter la marinade pour recouvrir les légumes
au frais pour au moins 24h, à conserver 5 jours après ouverture
(au moment de servir, je rajoute des fois de l'huile de sésame, de la coriandre et un peu de pâte de piments/soja/ail coréenne, mais à part le piment)

la veille je mets des trucs à tremper pour le lendemain et je prépare mon Thit kho (porc au caramel et aux oeufs):
- je mets à tremper dans des bols mon riz gluant (2 volumes) lavé 2 fois (je sais pas pourquoi, c'est 2 fois), et mon soja (1 volume) (les graines de haricots mungo), lavé aussi

Ingrédients du Thit kho :
- 1 à 1.5kg de viande de porc : de la poitrine fraîche (ici je ne trouve que de la salée, donc j'en prends, mais pas de la fumée non plus, et je fais dessaler dans de l'eau) et du rôti de cou ou d'épaule (parce que j'aime pas trop le gras), éventuellement de l'échine
- 8 oeufs (comme les enfants aiment j'en mets 12)
- 3 gousses d'ail (1 entière et 2 émincées)
- 1 échalote
- 4 càs de nuoc man
- 4 canettes de 350 mL de jus de coco
- 2 étoiles de badiane (anis)
- 2cm de gingembre
- du poivre
- 3 càs de sucre très brun


Faire cuire les oeufs durs (10mn), les laisser refroidir et les écaler
Mettre la viande dans une marmite avec une gousse d'ail écrasée, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition puis frémissements pendant 7 mn parce que j'aime bien compter jusqu'à 7, écumer, réserver la viande et nettoyer la marmite
Ensuite, faire un caramel à feu moyen avec le sucre et une càs d'eau, quand il est bien et encore liquide, j'y enrobe ma viande avec l'ail restant émincé; faire revenir un peu le tout.
Ajouter la badiane, le gingembre pelé, l'échalote émincée, un peu de poivre
Verser le jus de coco (à travers une passoire parce que j'aime pas les morceaux), compléter avec un peu d'eau (250mL ; parfois du sprite à la place), le nuoc man et un peu de sel
et hop : amener à ébullition et laisser frémir pendant 2h
ajouter les oeufs : petits frémissements pour 1h, si c'est trop clair je fais légèrement infuser un sachet de thé sans trop de goût
Je verse le tout dans une cocotte ou un romertopf pour réchauffer le lendemain; on sert avec du riz blanc et le dua gia

1 commentaire:

bb a dit…

J'adore !!!
Compter jusqu'à 7 (moi c'est 13),
Préparer des plats traditionnels/religieux juste pour le plaisir de réunir la famille, transmettre le folklore aux enfants...